Cest dans ce but que chaque année les Rencontres dAverroès invitent des personnalités à débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un large public et pour échanger dans une série de débats souvent très animés. Plus de 1000 personnes participent ainsi à chacune des tables rondes, sans compter les auditeurs de France Culture, au moment de la diffusion radio des Rencontres dAverroès et de lécoute désormais possible sur internet. Cette grande audience fait des Rencontres dAverroès un des lieux les plus importants de la réflexion et du débat sur la Méditerranée. Aristote trad, : Organon V, Paris, Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, 1997, 368 p. Émissions radiophoniques, ateliers dexpression et découte, workshop et formation aux outils de la radio Forum déchange Début de la sortie : Dimanche 18 novembre 2018-11h00 Sarah Bourcier : Thierry Fabre, vous êtes essayiste, chercheur et commissaire dexposition. Dans votre travail, vous œuvrez à la promotion dune pensée sur et en Méditerranée. Vous avez été conseiller dEdgard Pisani à lInstitut du monde arabe. Créateur du magazine Qantara, vous avez été rédacteur en chef de la revue La pensée de midi, créée avec Jean-Claude Izzo, qui a été publiée entre 2000 et 2011. Vous êtes fondateur et concepteur des Rencontres dAverroès qui se tiennent chaque année à Marseille depuis 1994. Vous venez par ailleurs de publier le volume 1 de La Fabrique de Méditerranée en 2019 aux éditions Arnaud Bizalion. Vous êtes notamment lauteur de Traversées, et de Éloge de la pensée de midi, parus chez Actes Sud et dune série de livres sur Les Représentations de la Méditerranée, ainsi que de nombreux livres collectifs et articles sur les questions méditerranéennes. Vous êtes membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Vous avez dirigé la collection Bleu chez Actes Sud. Vous avez été le commissaire général de lexposition inaugurale du Mucem : Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen puis de lexposition Traces. Fragments dune Tunisie contemporaine. Vous avez aussi animé une émission de radio Aux Rendez-vous de Midi sur les ondes de Radio Grenouille jusquen 2007. Vous avez également été coordinateur scientifique du réseau dexcellence des centres de recherche de sciences humaines en Méditerranée à la maison méditerranéenne des sciences de lhomme à Aix en Provence. Entre 2010 et 2016, vous avez été directeur du développement culturel et des relations internationales du Mucem à Marseille et un des concepteurs de son projet. Vous êtes actuellement directeur du programme Méditerranée de lIMéRA, Institut détudes avancées dAix-Marseille Université. Buste d dont Averroès est un grand commentateur,. Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5 e, escalier C, 1 er étage, droite, salle Lalande Au côté de RFI, Averroès sera accompagné par Mediapart et les Inrocks. La thématique sera développée à travers quatre tables-rondes qui seront animées par chacun des partenaires, reprend Nadia Champesme. En plus de ces soirées, nous allons mettre en place en avant-première une forme duniversité populaire qui sera animée par, jeune historien qui initierait ainsi un collège de la Méditerranée avec de jeunes chercheurs de partout. Il propose de plancher cette année sur les croisades en regardant cette thématique de tous les bords de la méditerranée. Là encore, le dispositif a vocation à sinstaller tout au long de lannée, en amont et en aval. Comme chaque année, quatre tables rondes réuniront un plateau dinvités prestigieux qui livreront leur point de vue à partir de leurs expériences et de leurs recherches. Le public junior aura lui aussi son débat, alimenté par la projection dun film documentaire. Utilisez les réseaux sociaux pour vous connecter facilement Réécouter Témoigner de son temps par ses écrits intimes 44 : Les lettres dune enfant : Louise Pikovsky, déportée à lâge de 17 ans écouter 52 min 52 min La démocratie exige une bienveillante attention, le sens de lhospitalité, poursuit encore Thierry Fabre qui avec son titre à double détente promet une série de quatre tables rondes en accès libre animées par ces grandes questions : Aux origines de la démocratie, un modèle européen ou universel? demain à 15h, De la démocratie, entre Europe et Méditerranée. Fin de lhistoire ou dune histoire samedi à 10h, Quelle place pour le peuple en démocratie? samedi à 15h et Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée? dimanche à 11h. Quatre tables rondes Des relations fondées sur des pratiques et des mouvements de contestation?
Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Deux jeunes amoureux, sur un banc, au Maroc. BLONDINSIPA Gilson au contraire, et après lui et Marc Geoffroy, créditent Averroès dune critique rigoureuse de l d, ce qui le situe en bonne place dans lhistoire de la, spécialiste allemand de la philosophie arabe, retrace également le chaînon arabe Avicenne et Averroès entre la philosophie grecque et la philosophie allemande moderne, par qui a été influencé par les deux falasifa. Bus : Du métro Bougainville N 36 ou 36B. Arrêt Rabelais Frères The website for going out with friends and making new friends in your city. La démocratie est-elle vraiment ce pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple? Quelles défaillances dans la représentation? Assiste-t-on à une sorte de peuplecratie à travers la montée en puissance des populismes, notamment en Europe? Peut-on réconcilier la démocratie
Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel. Plus ancienne boulangerie de Marseille, placée sur la voie sacrée qui mène à labbaye Saint Victor, elle appartient au maître artisan boulanger Jean-Claude Imbert et à son fils Nicolas. Au lendemain de la chute du mur de Berlin, Francis Fukuyama a annoncé la fin de lhistoire. La démocratie libérale avancée serait devenue le modèle universel et dominant, à imiter voire à adopter, y compris par la force, comme en témoignent les projets de démocratie dans le grand Moyen-Orient inspiré par les néoconservateurs américains. Où en sommes-nous aujourdhui, trente ans après 1989? Lhorizon dattente de notre histoire est-il toujours la démocratie? Nexiste-t-il pas une forme de réplique des années 1930? Allons-nous vers des démocratures, cet hybride entre démocratie et dictature? Quest-ce qui se joue, désormais, dans les relations entre Europe et Méditerranée, 3:104 : Formez une nation qui appelle au bien, ordonne le bien, et interdise le mal.