Posted on

Rencontre Préparation Au Baptême

La sortie de la messe, ou à défaut de passer à sa permanence le vendredi entre 16h30 et 18h30. Afin de prendre conscience en Église, avec dautres parents, du sens profond de leur démarche, ils participent alors à lune des rencontres de préparation prévue chaque mois à 20h30, Ils envisageront, avec vous son avenir chrétien. Ils sengageront à vous aider pour cela. Ils doivent donc être capables de répondre de leur propre foi chrétienne. Pour pouvoir guider leur filleulle dans la vie chrétienne, il faut dabord que le parrain ou la marraine ait parcouru pour leur propre compte toutes les étapes de linitiation chrétienne, cest-à-dire quil ou elle ait reçu le baptême, la confirmation, leucharistie et quil ou elle en vive. Il faut bien sûr que le parrain ou la marraine ait une maturité suffisante pour sengager vraiment dans ce rôle en règle générale : plus de seize ans. Baptême catholique Étant donné leur mission spirituelle concernant lentrée dans lÉglise et laccompagnement dans la vie chrétienne de lenfant qui sera baptisé, les parrains et marraines doivent être baptisés dans lEglise catholique et confirmés. Beaucoup de paroisses demandent un certificat de baptême. Je crois aussi quil faut leur expliquer un minimum ce qui va se passer : ma fille 4 mois dordinaire plutôt calme avait été pile électrique toute la matinée, navait pas voulu faire de sieste, avait été hyper sereine et silencieuse pendant la célébration et sétait endormie comme une masse au moment de la bénédiction finale! Cet enfant est mon enfant bien aimé! Cest magnifique! Cest la porte dentrée dans la famille Église. rencontre préparation au baptême une invitation à vivre une matinée KTT Catéchèse pour tous, un dimanche de 9h30 à 12h à la Maison de lAutre au Bouscat ou une messe des familles pour la paroisse de Ginko VOUS HABITEZ AILLEURS mais désirez que le baptême ait lieu sur notre paroisse St Jean Paul II. Certains parents ne veulent pas faire baptiser leur enfant bébé pour lui laisser la liberté de faire un choix quand il sera plus grand. Ils disent :Je ne veux pas décider à sa place, il choisira plus tard-En fait, on ne peut choisir quen connaissance de cause. Si on ne donne pas à lenfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. Cest au moment de sa profession de foi quil pourra faire un choix personnel. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque lon ne connaît pas. rencontre préparation au baptême Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés! Si les parents ne sont pas mariés civilement, apportez un certificat de naissance. Prêtre accompagnateur : Responsable : Karin Croizat-Viallet 06 61 92 09 45 Vos parentsbeaux-parents sont résidents de lune de nos communautés; Il est souhaitable que le parrain etou la marraine que vous choisissez ait plus de 16 ans, et quil soit réellement animé de la foi catholique. Avec les parents, ils participent à léveil à la foi de leur filleul ou filleule. Lorsquil y a demande de baptême et de mariage le même jour, il est bon de rappeler aux parents quil sagit dhonorer chaque démarche sur le plan humain et dans une célébration spécifique : célébrer laccueil de lenfant et son entrée dans lÉglise ; célébrer lamour dun couple et le sacrement de mariage. Certaines expériences montrent quil est possible de célébrer le mariage le samedi et le baptême le dimanche. Toute confusion est ainsi évitée. Il est demandé de ne pas célébrer le baptême au cours du mariage. rencontre préparation au baptême Cest en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en sappuyant sur leur foi, que lÉglise accorde le baptême aux petits enfants.