Posted on

Le Grand Meaulnes La Rencontre Amoureuse Analyse

In Les Fleurs du mal, IV, Spleen et idéal-édition originale de 1857 Points de téléchargement necessaire pour téléchargerce document 1922, et Colombe Blanchet Esquisse dun second roman, édition établie par Gabriella Manca, Le La tante Moinel : une vieille dame qui aidera François à retrouver Valentine Blondeau. Tais-toi donc! Cest ta faute encore. Je tai vu tirer bêtement sur sa longe pour le dégager. Meaulnes, qui ne sétait pas encore arraché de son sommeil, marcha courbé en avant, dun pas lourd, jusquà la borne et sy assit, les bras croisés, la tête inclinée, comme pour se rendormir. Cet affolement, cette crainte, ce bavardage durèrent tout le matin. En classe, Jasmin raconta son aventure de la nuit : À cent pas de là, il débouchait dans une grande prairie grise, où lon distinguait de loin en loin des ombres qui devaient être des genévriers, et une bâtisse obscure dans un repli de terrain. Meaulnes sen approcha. Ce nétait là quune sorte de grand parc à bétail ou de bergerie abandonnée. La porte céda avec un gémissement. La lueur de la lune, quand le grand vent chassait les nuages, passait à travers les fentes des cloisons. Une odeur de moisi régnait. Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler. Description à la nuit tombante du grand garçon de dix-sept ans, qui se permet de tourner les règles imposées le grand meaulnes la rencontre amoureuse analyse Le lendemain samedi, mêmes incertitudes. Le soir, je pris en hâte ma pèlerine, mon bâton, un morceau de pain, pour manger en route, et jarrivai, quand la nuit tombait déjà, pour trouver tout fermé aux Sablonnières, comme la veille.. Un peu de lumière au premier étage ; mais aucun bruit ; pas un mouvement.. Pourtant, de la cour de la métairie je vis cette fois la porte de la ferme ouverte, le feu allumé dans la grande cuisine et jentendis le bruit habituel des voix et des pas à lheure de la soupe. Ceci me rassura sans me renseigner. Je ne pouvais rien dire ni rien demander à ces gens. Et je retournai guetter encore, attendre en vain, pensant toujours voir la porte souvrir et surgir enfin la haute silhouette dAugustin. Le passage de lenfance au monde adulte, chez Alain Fournier se caractérise par la nostalgie dun bonheur perdu. Ainsi Frantz éprouve une peine denfant lors de sa première rencontre avec Augustin. Au départ de la fête, Augustin a le cœur gros comme un enfant triste. Cette peine est insupportable pour certains : si elle constitue un aiguillon pour Augustin, elle conduit Frantz à fuir dans le suicide. Ce passage seffectue notamment dans lapprentissage de la responsabilité par la valeur de la promesse. Ladolescence se définit en particulier dans le roman par les amitiés électives, le cercle restreint auxquels est associé le pacte fondateur. Lalliance est dabord scellée par le silence de François sur les aventures de son ami, les gardant comme le grand secret de leurs adolescences. Il se continue ensuite dans la promesse de Meaulnes à François de ne pas repartir sans lui vers le pays perdu. François, en retour, fier dêtre considéré par son héros, se solidarise avec lui pour faire front devant le rejet des autres écoliers jaloux davoir été exclus des confidences. Il y avait maintenant comme un pacte entre nous. La promesse quil mavait faite de memmener avec lui, sans me dire, comme tout le monde, que je ne pourrais pas marcher, mavait lié à lui pour toujours. Quand Augustin a décidé de partir à Paris finir ses études, François éprouve limpression que, dans cette vieille voiture, son adolescence venait de sen aller pour toujours. Cette amitié forte et virile, fondée sur lestime de lautre et le respect de la parole donnée a pour modèle la société chevaleresque. Ainsi, après le guet-apens où Meaulnes est délesté de son plan, François se voit ainsi que son ami comme deux compagnons darmes le soir dune bataille perdue Cette combinaison de laventure, du rêve et de lidéal a depuis constitué le fondement dune certaine littérature de jeunesse qui a repris les ingrédients du roman de chevalerie. Pourtant Alain Fournier introduit aussi une différence notable avec cette littérature de jeunesse : léveil à la sensualité, le trouble des amours adolescentes. Si François maîtrise ses pulsions, il nen va pas de même pour Jasmin Delouche qui se complaît dans les histoires grivoises et manque de respect aux jeunes filles. Augustin Meaulnes lui-même, le héros tant admiré par François, trébuchera. À lopposé Yvonne est mûre, pure. Elle est sortie de ladolescence, en gardant préservé miraculeusement son air à la fois si sérieux et si enfantin, sans doute à cause du rôle de maman de substitution quelle a dû jouer auprès de son frère après le décès de leur mère. Cette jeune fille est touchante dans son altruisme, ses doutes et sa compassion. Yvonne accueille les rêves fous des jeunes gens tout en étant ancrée dans la réalité. Sa maternité est exemplaire. Pensons à lépisode du sauvetage des poussins, à sa surveillance de la maison de Frantz. Sa blondeur, sa taille élancée, sa noblesse en font la fée, la princesse et lamour mystérieux de toute notre adolescence, selon lappréciation de François. Cette appartenance au monde merveilleux est soulignée par l admirable robe de velours bleu sombre, semée par endroits de petites étoiles dargent qui la revêt lors de sa sépulture. Mais Yvonne appartient aussi à la réalité dans son admirable service de la vie. Elle est la passerelle entre le rêve et la réalité, elle est celle qui fait accéder les grands adolescents à lâge adulte. Son projet pédagogique est tout le contraire de lidéal dAugustin : Et puis japprendrais aux garçons à être sages, dune sagesse que je sais. Je ne leur donnerais pas le désir de courir le monde, comme vous le ferez sans doute, monsieur Seurel, quand vous serez sous-maître. Je leur enseignerais à trouver le bonheur qui est tout près deux et qui nen a pas lair Son sacrifice en est dautant plus remarquable quand elle rend à Meaulnes sa liberté de partir. Cest son héroïsme à elle. Finalement, elle est la seule à rester fidèle quand tous trahissent. Tout en elle est juste et délicat. Elle est capable daimer François dun amour damitié, d une amitié plus pathétique quun grand amour. Lui est le compagnon fidèle. Au contact dYvonne, il a appris à épurer ses sentiments, à aimer de cette amitié profonde et secrète qui ne se dit jamais, lamour courtois en quelque sorte. Très attaché à divers lieux du département du Cher, où ses parents avaient enseigné dans des le grand meaulnes la rencontre amoureuse analyse En premier lieu, François Seurel, le narrateur, narre, mais ne sinvestit dans aucune action particulière pour son propre compte, excepté la réussite de son entrée à lécole normale pour instituteurs. Il reste le faire-valoir absolu de son ami que tout le monde semble adorer, craindre ou respecter : Augustin, dit. François se met intégralement au service des causes dAugustin : sa quête, ses passions, ses aventures, ses illusions et ses espoirs il en fait automatiquement les siens. Toujours disponible pour son ami et prêt à se substituer à lui, François, dans lombre dAugustin, vit par procuration. Chaque face de lexpérience comprend une contradiction quaucun des amants ne comprend ; une contradiction qui reste inaperçue de chacun des acteurs du drame et qui, au regard objectif des autres-spectateurs du drame-est comprise comme une illusion. Mais à ce moment, lâne ne voulant plus marcher, les enfants descendirent pour le piquer, le tirer, cogner sur lui tant quils purent ; alors Meaulnes, déçu, prétendit sêtre trompé Cet affolement, cette crainte, ce bavardage durèrent tout le matin. En classe, Jasmin raconta son aventure de la nuit : Pendant longtemps, mes parents ont considéré mon amour dÉpineuil comme mon amour pour Nançay bien quils fussent cachés comme aussi immoraux et déraisonnables quun amour de femme. JRAF, II, 154-155 ; 29807 Une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges, à lextrémité du bourg ; une cour immense avec préaux et buanderie, qui ouvrait en avant sur le village par un grand portail ; sur le côté nord, la route où donnait une petite grille et qui menait vers La Gare, à trois kilomètres ; au sud et par derrière, des champs, des jardins et des prés qui rejoignaient les faubourgs tel est le plan sommaire de cette demeure où sécoulèrent les jours les plus tourmentés et les plus chers de ma vie demeure doù partirent et où revinrent se briser, comme des vagues sur un rocher désert, nos aventures. Nous étions là, stupéfaits. Mon père sapprocha. Il éclaira la carriole avec sa lampe. Soudain je le vis abandonner ce jeu puéril pour courir vers un tombereau qui venait par le chemin de la Vieille-Planche. Il eut vite fait de grimper par derrière sans même que la voiture sarrêtât. Je reconnaissais le petit tombereau de Delouche et son cheval. Jasmin conduisait ; le gros Boujardon était debout. Ils revenaient du pré.. Rencontre 2 lorsquil laperçut soudain venant à sa rencontre et forcée de passer près de lui dans létroit sentier. Elle écartait de ses deux mains nues les plis de son grand manteau. Elle avait des souliers noirs très découverts. Ses chevilles étaient si fines quelles pliaient par instants et quon craignait de les voir se briser. Cette fois, le jeune homme salua, en disant très bas : Voulez-vous me pardonner-Je vous pardonne, dit-elle gravement. Mais il faut que je rejoigne les enfants, puisquils sont les maîtres aujourdhui.. Pendant quatre jours, il revoit la jeune femme, cause longuement, amicalement avec elle. Yvonne est mariée et mère de deux enfants quHenri fait sauter sur ses genoux. Le dernier jour, il lui fait lire la lettre quil avait écrite dix mois auparavant. La jeune femme très troublée, lui rend la lettre sans rien dire. Il ne nous en reste que le brouillon. Cest Henri lui-même qui a noté ces événements dans un petit carnet noir conservé pieusement après sa mort. Malheureusement, aucune lettre ni aucun document ne précisent exactement la date de ce deuxième voyage. Après avoir quitté Rochefort, Henri ne reverra jamais la jeune femme mais il lui écrira encore des lettres dont plusieurs ne seront pas envoyées. Lorsque paraît Le Grand Meaulnes, Fournier le lui envoie à Toulon, dédicacé. Le mari dYvonne lira plus tard le roman à ses deux enfants et leur révèlera que leur mère en est lhéroïne. Avant les prestations définitives en classe qui entreront dans lévaluation de la note A du deuxième semestre le grand meaulnes la rencontre amoureuse analyse .