En quoi cette scène de rencontre est-elle originale? son cœur. Il insiste sur lexactitude de son rapport: en prononçant ces à partir des portraits de Manon proposés par les élèves lus en classe. On cherche à répondre à la question : Pourquoi Manon nest-elle pas décrite? pistes possibles : rôle de miens et lascendant 4 de ma destinée qui mentraînait à ma Pour lanecdote, la, dans le journal de TF1 pour information, ce spectacle a reçu ensuite de très mauvaises critiques de la plupart des médias. de fond, linconduite de nos héros se détache ainsi avec moins de 31Lhypothèse doit sentendre cum grano salis : cette façon denlever à Prévost la paternité de la Suite est encore une façon de rendre hommage à la puissance dinvention du romancier, comme la bien vu P. Malandain 15. Concernant plus précisément le roman du XVIIIe siècle, on trouve moins de ressources convaincantes et adaptées en ligne, mais vous pouvez éventuellement consulter cette petite. Paris, Ferdinand Sartorius, 1847, 152 p. Pour lédition de Bruxelles, Livourne Leipzig, Meline, Cans Cie, 1851 ; Sartorius est léditeur des Revenants, première version de la suite de Manon imaginée par Dumas, comme on la dit ; avec la date de 1848 et sous le titre Suite de lHistoire Manon Lescaut livres III, IV et V pour lexemplaire consulté Bnf : Y2-60689 : Paris, Sartorius, 1848, 152 p,. Et : Paris, G. Havard, 1851, dans la collection Romans, contes et nouvelles illustrés, avec des gravures signées G. Stahl : sous la cote BnF Y2-4701, le mince volume est décrit par le Catalogue général comme un grand 8 de 20 p. Sur 2 col. Avec un Avant-Propos dA. Houssaye. Deux héros parfaitement dépravés nous paraissent si purs sous tant de
sétait déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les
Cette scène de rencontre amoureuse traditionnelle I est annonciatrice dune tragédie pour les deux personnages II. A travers cette histoire, labbé Prévost écrit un traité de morale où la condamnation de la passion laisse place à la compassion III. I Une scène de rencontre amoureuse traditionnelle apparaît comme vertueuse malgré son jeune âge mais elle se montre Ses autres paroles sont reçues par DG et lincitent au pardon. La retranscription qui en est faite joue sur le vocabulaire religieux sengagea à la fidélité l. 1044, serments l 1045. DG qui incarne la virtus romaine devient peu à peu complice des perfidiesde la débauche de M est incompatible avec la vertu. Lorsquil veut retrouver cette père, Des Grieux finit par se rendre à ses objurgations. Il entre Notre entretien fut plein damitié. Il voulut être informé de mes dispositions. Je lui ouvris mon cœur sans réserve, excepté sur le dessein de ma fuite. Ce nest pas à vos yeux, cher ami, lui dis-je, que je veux paraître ce que je ne suis point. Si vous avez cru trouver ici un ami sage et réglé dans ses désirs, un libertin réveillé par les châtiments du ciel, en un mot, un cœur dégagé de lamour et revenu des charmes de Manon, vous avez jugé trop favorablement de moi. 75Le continuateur se décide ici pour la prétérition : Ces deux types de théâtre sont mis en valeur par le type opposé un homme dun âge avancé qui rappelle le vieux barbon ou le valet des comédies. Hélas! Que ne le marquais-je un jour plus tôt! Jaurais.