Coverage: 1959-2016 Vol. 1, No. 1-Vol. 56, No. 3 Cest que vous naimez rien des choses de la terre. Damis 1055Nous allons régaler, mon père, votre abord Mettre vos meubles hors, et faire place à dautres, MARIANE Contre un père absolu que veux-tu que je fasse? Nest-il pas dun chrétien de pardonner loffense, Pour clore cette réunion, je voudrais revenir sur lensemble du projet du Théâtre Permanent et la manière dont nous, Les Laboratoires, le regardons, le comprenons, pour laccompagner. Cest un projet expérimental. Dans lexpérimentation, par définition, il y a des choses qui bougent par rapport aux idées qui ont été posées pour lentreprendre. Sa forme écrite prévoit une équipe particulière, un certain nombre de pièces, des périodes de répétitions et de représentations leur correspondant. Or, nous sommes tous en train de faire lépreuve du projet. Léquipe sest modifiée, une lecture plutôt quune mise en scène de Tartuffe a été présentée pendant deux semaines, les représentations déborderont probablement sur le mois de mai. Ces modifications de programme sont absolument acceptables, normales même. Il serait naïf de croire que la mise en oeuvre du Théâtre Permanent puisse correspondre trait pour trait à sa forme écrite sur le papier. Le Théâtre Permanent nest pas une mécanique. Il a une organicité qui fait quil se transforme au fur et à mesure quil se vit. Le projet est aussi intéressant dans cette difficulté quil y a à devoir accepter quil puisse être différent de ce que nous avions prévu. Tartuffe prendra probablement plus de temps pour apparaître. Cest douloureux. Mais cette épreuve fait partie de la dimension vivante du projet. Je pense que nous ne devons pas nous en trouver écrasés et devons tenter de nous remettre en accord avec lui. Je rejoins ici, en la comprenant mieux, la terminologie dHirschhorn lorsquil parle de ses projets dans lespace public: être daccord, daccord avec la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ce qui nécessite des réajustements sensibles et théoriques. Nous avons tous, depuis des mois, entre nous, avec des amis, des collègues, des financeurs potentiels, etc, pensé, exposé, projeté, imaginé ce que serait le Théâtre Permanent. Mais cest seulement aujourdhui que nous découvrons ce quil est. Personne navait imaginé par exemple que les représentations de Tartuffe commenceraient par une lecture publique de la pièce. Pour vous, Monsieur son frère, Je vous estime fort, vous aime, et vous révère; Mais enfin, sijétois de mon fils son époux, 35 De vos biens quil prétend cherche à se rendre maître. Suivant lexpression de Dorine acte I, scène 2, vers 195 : Enfin il en est fou; cest son tout, son héros. commentez ces phrases en montrant en quoi elles sont révélatrices du personnage tartuffes.
1905Remettez-vous, monsieur, dune alarme si chaude. 1620 Et quaucun vrai Dévot ne se trouve aujourdhui? Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables.. Mais jai vu mon mari : comme il ne ma point vue, Qui dun juste héritier peuvent causer les plaintes ; Cest un fait, Orgon est particulièrement naïf. Mais sommes-nous tous à labri des hypocrites? Quand, et à qui, accordons-nous notre confiance? Sur ce point, nombre de philosophes et de psychologues expérimentaux saccordent pour dire que la confiance, voire la crédulité, est largement plus répandue que la méfiance. Les explications diffèrent, certains évoquant par exemple un principe de charité qui biaiserait nos processus dévaluation : après tout, la plupart du temps, les gens gagnent à dire la vérité et à croire ce quon leur dit. La tromperie, heureusement, reste lexception. Dautres partent dun constat semblable, mais proposent comme mécanisme un principe de parcimonie : de ce point de vue, il est plus économique pour le cerveau de traiter les informations comme elles viennent, plutôt que de les mettre systématiquement en doute. La confiance nous est plus naturelle que la méfiance. Hé bien! je poursuis donc mes pas Adieu, Madame 2. À lorigine, Tartuffe est un exclu. Il cherche une place. Il se tourne vers une église où il rencontre Orgon qui lui ouvre son coeur et sa maison. Là, une chambre est disponible, une femme est délaissée. Il occupe ces espaces laissés vacants. Cest trop, me disait-il, cest trop de la moitié ; De vouloir sans quartier, les choses quon demande? 3 frontispice texte impriméproduction scénique
Mais le catholicisme lui-même se divise en courants bien différents :.