En quarante années de films généralement acclamés par la critique et souvent assez prestigieux, Steven Spielberg a engrangé plus de 100 nominations aux Oscars pour son travail, mais la grande majorité relève de catégories techniques. Martin Scorsese, contemporain de Spielberg qui a réalisé à peu près le même nombre de films, a propulsé cinq acteurs jusquaux Oscars. Spielberg? Zéro. Cheval de guerre, un Spielberg classique En 1982, la musique de Blade Runner était indissociable de lunivers de bruissements et dimages créé par Ridley Scott. Plus encore, la partition du compositeur grec Vangelis, particulièrement remarquable pour lépoque dans son usage des synthétiseurs, vaudra autant que limage dans la renommée du film de Scott. Des bandes sonores devenues cultes, le cinéma nen manque pas. Mais la musique de Vangelis avait lavantage dinitier lintrication totale des mélodies et du bruitage, méthode très en vogue aujourdhui dans les films à grand spectacle. John Williams rencontre Cho-Liang Lin à Tanglewood, lorsquil dirige le BSO et que Lin est le violoniste solo Mozart, les répétitions nétant pas très longues Williams demande à une heure de répétition additionnelle, ce qui empiète sur la répétition des Planètes de Holst dirigées par Ozawa. Lin en a été très reconnaissant. Plusieurs années plus tard, lidée lui vient de commander à Williams une œuvre après avoir écouté son concerto pour violon. Il promet alors dy réfléchir et quelques années plus tard il répond quil lui composerait une œuvre de musique de chambre sil lui laisse le choix de linstrumentation. Il compose très vite trois mouvements mais sarrête, étant très occupé par la musique de film et dautres œuvres. Nétant pas satisfait de lœuvre il prend une autre année afin de composer deux autres mouvements. Comme je lavais fait dans LEnfant sauvage ou La Nuit américaine, Apollo 10 : des sons étranges étonnent les astronautes En 1969, les astronautes de la mission Apollo 10 ont entendu détranges sons lorsquils sont passés du côté caché de la Lune. Bien que cela puisse être surprenant au premier abord, il semblerait que lexplication soit connue depuis le milieu des années 1970 et quelle ne soit pas dorigine extraterrestre Retour sur Terre de la mission le 26 mai 1969. Un grand bravo chaleureux pour vos explications pertinentes, techniques ou générales, et bien écrites. Jai moi-même mis 22 de mes compositions sur You Tube, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, philosophies et techniques, et vous avez fait un travail de pros! Il faut lire en profondeur votre analyse, tout écouter et essayer daller consulter tous les liens. Merci encore et à bientôt! Peut-être un jour. On na jamais eu dinterdits. Mais on ne peut pas reproduire le passé. Si cela se fait naturellement, comme sur ces 2 titres, très bien. À aucun moment je leur ai dit : essayons de sonner comme dans les années 70! On a juste écrit des morceaux qui au final sonnent très 70s. Si on en venait à enregistrer tout un album, il aurait certainement le même son. Evidemment, le plus gros du film provient directement du premier épisode : les créatures bien sûr, mais aussi les poursuites labyrinthiques, les histoires de grosses corporations et lhéroïne déchaînée contre son acide ennemi. Mais Cameron ne se contente pourtant pas de piocher les idées dans le premier Alien, allant également en grappiller quelques-unes du côté de Blade Runner, mais aussi dans les films sur le Vietnam du tournant des années 1980 pour les dialogues, ainsi que des pans entiers de lesthétique des comic books du moment, prenant soin au passage daméliorer et dimbriquer au projet final chacun de ces apports avec une telle perfection que lon croirait cette série la sienne. Chaque personnage, chaque petit détail en profite pour prendre une ampleur supplémentaire. Léquipage, voué à la mort dès le générique, y gagne en identité, tandis que Ripley, quasiment mère, ose affronter frontalement son ennemie devenue reine des Aliens, au travers dun colossal exosquelette. Contre : Si on ne tarit pas déloges sur le casting, il y a toutefois une exception : Brad Johnson. Le reste de sa filmographie un paquet de séries Z parle pour lui. Il est tellement en dessous de Holly Hunter et Richard Dreyfuss quil empêche Always dêtre ce petit classique incontournable de la comédie romantique que le film de Spielberg avait tout pour avoir.
Durant la décennie, des réalisateurs américains vinrent également régulièrement tourner à Londres ; plusieurs allaient même élire résidence en Grande-Bretagne de façon permanente. Joseph Losey, mis sur liste noire aux États-Unis par la Commission McCarthy, exerça une influence significative sur le cinéma britannique dans les années 1960, en particulier avec les films quil réalisa en collaboration avec le dramaturge Harold Pinter et avec Dirk Bogarde comme interprète principal : notamment The Servant 1963 et Accident 1967. Au milieu des années 1990, des productions américaines firent aussi leur réapparition dans des studios britanniques, notamment Entretien avec un vampire Interview with the Vampire, 1994 de Neil Jordan, Mission impossible Mission : Impossible, 1996 de Brian De Palma, Il faut sauver le soldat Ryan Saving Private Ryan, 1998 de Steven Spielberg, Star Wars, épisode I : La Menace fantôme Star Wars Episode I : The Phantom Menace, 1999 de George Lucas et La Momie The Mummy, 1999 de Stephen Sommers, de même que le film français Le Cinquième Élément The Fifth Element, 1997, lequel revendiquait à lépoque le titre de film le plus cher jamais réalisé en Grande-Bretagne.
Merci dutiliser les versions actualisées des navigateurs suivants : Merci dactiver Javascript pour profiter pleinement des fonctionnalités du site. Mais il na dirigé aucune comédie à succès. Cela na pas été faute dessayer, pourtant. Était une tentative de réaliser une panoplie comique dans le style, avec combats élaborés et scènes dansées, le tout dans le contexte dune Los Angeles supposément soumise à la paranoïa dune potentielle attaque japonaise. Le voir aujourdhui, cest comme regarder un humoriste se prendre un bide sur scène. Beaucoup dénergie, des tentatives de plus en plus désespérées, mais ça ne fait rire personne. Début des années 90 marque la concrétisation de deux En compagnie de Harry Saltzman qui plus tard allait produire des James Bond, John Osborne et Tony Richardson fondèrent la société Woodfall Film afin de réaliser leur premiers longs-métrages. Parmi ceux-ci figurent les adaptations de productions que Richardson avaient créées au théâtre des Corps sauvages Look Back in Anger, 1958 avec Richard Burton, et du Cabotin The Entertainer, 1960 avec Laurence Olivier. Dautres films importants de ce mouvement sont Samedi soir, dimanche matin Saturday Night and Sunday Morning, 1960 de Reisz, Un amour pas comme les autres A Kind of Loving, 1962 de Schlesinger, et Le Prix dun homme This Sporting Life, 1963 dAnderson. 2Pour nourrir ces portraits, pour en trouver les traits justes, Ernest Pignon-Ernest convoque tour à tour Arthur Rimbaud, Vladimir Maïakovski, Antonin Artaud, Robert Desnos, Pablo Neruda, Jean Genet, Mahmoud Darwich, Pier Paolo Pasolini. Il laisse dabord leurs mots errer dans sa tête, attend que surgisse face à lui un visage, un corps. De ces longs voyages, de ces errances volontaires, il revient dans son atelier et dessine. Il accumule les esquisses, décline à lépuisement les formes jusquà nen garder quune et la reproduire à lenvi Fig. 1 Il descend alors dans la rue. Là où lespace fait écho aux mots, aux cris, il laisse la figure dire sans voix. Cette phrase simplificatrice, digne dune bande dessinée, 1972 : LAventure du Poséidon The Poseidon Adventure de Ronald Neame La grande idée : personne nest irremplaçable, même sur la Lune. Envoûtant, aspirant, Rencontres du Troisième Type nous attire comme des aimants. La fascination que semble éprouver les personnages pour cette musique, pour ces formes, pour ces lumières, devient contagieuse tant nous aussi, devant lécran, sommes comme hypnotisés par ces engins volants furtifs, par ces manifestations perçues parfois avec terreur, parfois avec émerveillement. Et alors que nous cest par le film, Spielberg lui cest par son idole, présent comme dans un rêve à ces côtés. Admirateur de longue date du réalisateur français François Truffaut, Spielberg réussit à le convaincre de venir jouer le rôle dun scientifique dans son ode à la paix, au romantisme science-fictionnel. On aime à voir une éventuelle rencontre avec une forme dintelligence comme conflictuelle, Spielberg avec son âme denfant pleine de magie, préfère y voir loccasion dun échange fort et puissant. La grande idée : une poésie multidimensionnelle sur un simple mais puissant ensemble de diapositives. Constance Daulon 12 juin 2020 Temps de lecture : 5 min Suivez-nous :.